Christian nous à présenté un projet, lié aux activités de son épouse, de créer une serre spécialisée pour la pousse de semis.
La germination est le début de développement d’un nouvel individu végétal, d’une nouvelle plante, à partir d’une graine ou d’une spore.
Les conditions initiales favorables au passage de l’état de graines, de spores, à l’état de plante dépendent de la variété. Beaucoup d’entre elles ne nécessitent que peu de précautions pour germer. D’autres graines nécessitent des protocoles plus élaborés.
Aussi, Christian cherchait un système de commande et de régulation, facile à utiliser, robuste, étanche, précis et fiable.
Le projet de serre est alors défini par ses éléments constitutifs :
- un socle en bois déplaçable,
- un caisson PVC avec couvercle, posé sur le socle.
- Un boîtier électronique qui va gérer et réguler :
- l’éclairage,
- la température,
- le taux d’humidité et
- l’arrosage des semis à l’intérieur du caisson PVC.
Le boîtier électronique dispose de 4 prises extérieures pour alimenter le tapis chauffant, la rampe LED, le système d’arrosage, et la ventilation.
L’éclairage est assuré par une rampe à LED (de type lampe d’aquarium).
La température est maintenue constante grâce à un tapis chauffant et un ventilateur.
L’hygrométrie est régulée par une sonde et une pompe électrique.
L’effort principal a été de concevoir le système de commande et de régulation, d’abord en prototype, pour valider les choix, puis reconstruit sous sa forme actuelle.
Le système de commande et de régulation à été développé autour d’un microcontrôleur programmable Arduino Nano, auquel se sont greffés, une carte Bluetooth, une horloge temps réel, une photorésistance, une sonde température et humidité et une série de relais. Les réglages sont mémorisés dans un tableau de variables et sélectionnés par une roue codeuse. L’affichage des résultats des mesures se fait sur l’écran d’un smartphone.
La serre avec
- son bac.
- une rampe d’éclairage.
- un tapis chauffant.
- la sonde de mesures.